Une succulente recette inspirée du savoureux site à l'italien de Silvia  www.savoiretsaveurs.com si vous ne connaissez pas courrez y faire un tour il vaut le détour!!

07062008_006_

le nom de la recette est "Barquettes de melanzane (aubergines) au risotto à la sicilienne ", c'est une spécialité italienne.

Voilà la recette de Silvia (allez voir ses photos à tomber!)

http://savoirsetsaveurs.com/Joomla_1.0.13-Stable-fr/index.php?option=com_content&task=view&id=85&ac=0&Itemid=27

INGREDIENTS (pour 2 personnes)
2
aubergines (petites)
1 gousse d'ail

150 gr. riz pour risotto
½ verre de vin blanc ( Bouillon pour moi)

50 gr. beurre
½ oignon petite
400 gr. pulpe de tomates
½ oignon petite
1 bouquet de basilic frais
50 gr. parmesan

PREPARATION:
La sauce:
hachez finement l'oignon, faites-la dorer dans une casserole avec quelque cuillère d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, salez, ajoutez 2 feuilles de basilic et couvrez. Faite cuire 10 à 15 minutes. Réservez.
Les aubergines: coupez les aubergines à moitié selon leur longueur, videz-les de leur partie intérieure (que vous réserverez), pour obtenir des barquettes, avec la peau et environs 8 mm de pulpe. Pendant cette opération faites attention à ne pas couper la peau des aubergines.
Mettez un grand volume d'eau à bouillir. Entre temps, coupez la pulpe des aubergines (celle que vous avez prélevé avant) en petits dés et sautez-les dans une poêle avec un filet d'huile, l'ail, du sel et 2 feuilles de basilic (et du piment si vous l'aimez). Réservez, une fois cuites. Quand l'eau bouilli, salez-la. Mettez les barquettes d'aubergines à cuire dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois ce temps passé, égouttez bien les barquettes d'aubergines et réservez-les.
Le risotto aux aubergines: hachez l'oignon très fin, mettez-le dans une casserole avec le beurre et faite dorer à feu doux 1 ou 2 minutes en mélangeant. Flambez avec le demi verre de vin blanc, ajoutez le riz, mélangez 1 minute. Peu à peu ajoutez de l'eau (ou du bouillon de légumes) et continuez à mélanger jusqu'à ce que le riz sera « al dente » (15 minutes environs). A moitié cuisson ajoutez au risotto les dés d'aubergines précédemment cuits et la moitié de la sauce tomate. Continuez à mélanger. Il faut retirer du feu le risotto bien « al dente » car il terminera sa cuisson au four. Une fois retiré le risotto y ajoutez 40 gr.
de parmesan, mélangez et réservez

Les barquettes farcies: étalez deux cuillères à soupe de sauce + 1 cuillère d'huile d'olive sur le fond d'un plat à four, placez-y les barquettes d'aubergines. Étalez 1 ou 2 c. à soupe de sauce, maintenant sur le fond de chaque barquette d'aubergine.
Après, farcir chaque barquette avec le risotto, saupoudrez avec du parmesan, couvrez le plat avec du papier aluminium et enfournez à 180°
(chaleur tournant). Après 5 minutes enlevez le papier aluminium et remettez le plat au four jusqu'à ce que la surface du risotto sera dorée. Enlevez du four et faites tiédir. Ce plat est meilleur goûté pas trop chaud.

07062008_002_

Osez les aubergines carnivores mais peu gras!!