750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé à la menthe
Archives
Thé à la menthe
20 mai 2008

la Moussaka

J’entendais souvent ce nom « Moussaka », je savais que c’est un gratin d’aubergines, mais jusqu’à hier je ne croyais pas que c’était un plat  littéralement délicieux, riche et savoureux !!!

Voici une recette vraiment à la hauteur, mon mari qui a déjà goutté ce plat dans certains restos, IL m’a dit à la lettre dès la première bouchée  «  t’as noté la recette, les doses exact ?? Elle est vraiment parfaite, il faut que tu la fasses souvent », inutile de vous dire combien j’étais fière !

17052008

Donc sans plus tarder voilà la recette, avec mes petits astuces (et tenez moi au courant si IL a aimé) :

Pour 6 personnes:

350 g de viande hachée

5 grosses aubergines

4 belles tomates

2 cas de concentré de tomates

1 gousse d’ail

Sel, poivre, Piment doux, gingembre

Persil et coriandre

Pour la béchamel :

½ litre de lait

40g de beurre

1cas de farine

Oignon

100 g de fromage cheddar

1. Tout d’abord, l’étape la plus importante pour une Moussaka parfaite est la suivante : laver les aubergines et essuyer les, les couper en longueur en de belles tranches, les déposer sur un linge propre et les saupoudrer généreusement de sel, recouvrir du même linge, et laisser le temps de préparer tous les autres ingrédients (environ 30 minutes).

2. Dans une casserole, mettre la pulpe des tomates, 3 cas d’huile d’olive, la feuille de laurier, l’ail haché, sel, poivre et piment doux et mettre sur le feu, ajouter un petit verre d’eau après 15 minutes de cuisson.

3. préparer la béchamel : dans une casserole faites revenir un ½ oignon dans un peu de beurre, ajouter le reste du beurre puis la farine en fouettant énergiquement, ajouter le lait en filet sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème prennes sans qu’elle n’épaississes trop. Le fromage râpé doit être ajouté hors du feu.

4. Ajouter le sel, poivre, ½ cac de gingembre à la viande hachée, émiettez là et l’ajouter à la sauce tomate, ajouter les herbes ciselés, laisser mijoter encore quelques 10 minutes.

5. Revenons à nos aubergines, vous allez remarquer que l’eau contenu à l’intérieur ressort, essuyer les donc avec le linge ou du papier absorbant avant de les passer dans de la farine et les frire dans un bain de huile chaud, déposer les ensuite sur un papier absorbant.

6. préparer votre plat à gratin, mettre une fine couche de béchamel en premier, déposer une couche d’aubergines, une couche de tomates à la viande hachée puis une couche de béchamel, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients, disposer le fromage râpé sur la dernière couche de béchamel, enfournez environ 30 minutes, et déguster à la sortie du four !!!

Vous m’en direz des nouvelles !

C’est très délicieux, c’est très simple et vraiment bon, je l’ai servi au déjeuner avec une salade et c’était parfait, le bonheur quoi !!

17052008_002_

Publicité
Commentaires
C
Miam ! j'en ai mangé en crete j'en garde un succulent souvenir , il me semble juste qu'il y'avait aussi une fine couche de pomme de terre?
S
je n'en ai mangé qu'une fois mais j'en garde un très bon souvenir.
C
Manifestement, il existe une multitude de recettes de moussaka. Je ne procède pas comme toi mais je reconnais que ta recette est originale, je n'avais jamais vu cette manière de faire. Mais comme le Grand Testeur en est heureux, ça donne envie d'essayer. Bravo pour cette réussite !
C
Ça fait très longtemps que je n'ai pas mangé de moussaka, tu m'en donnes une grosse grosse envie !
E
Je suis ravie d'avoir ta recette car depuis quelques jours j'en ai trop envie! Et je ferai une béchamel légère
Thé à la menthe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité